Citoyenneté et résidence aux Émirats arabes unis : Comprendre la différence

Les Émirats arabes unis (EAU) sont une destination populaire pour les étrangers à la recherche d’un emploi ou d’opportunités commerciales. Si beaucoup pensent que les étrangers peuvent obtenir la citoyenneté des Émirats arabes unis, la vérité est que l’obtention de la citoyenneté des Émirats arabes unis en tant qu’étranger est un cas extrêmement rare. 

Dans cet article de blog, nous aborderons la différence entre la citoyenneté émirienne et la résidence, les conditions d’obtention de la citoyenneté émirienne, l’obtention de la résidence aux Émirats arabes unis et le Golden Visa des Émirats arabes unis.

Citoyenneté et résidence

Avant d’entrer dans les détails de la citoyenneté et de la résidence aux Émirats arabes unis, il est important de comprendre la différence entre la citoyenneté et la résidence dans un sens plus général et global.

La citoyenneté signifie être un membre reconnu d’un pays, avec tous les avantages et les droits qui en découlent. On peut obtenir la citoyenneté soit en naissant dans le pays, soit en suivant une procédure appelée naturalisation, qui comporte certaines exigences, comme vivre dans le pays et en connaître la langue et l’histoire.

La résidence est le fait d’être autorisé à vivre dans un pays, que ce soit pour une période temporaire ou permanente. Pour devenir résident, vous devez généralement demander un visa ou un permis assorti de certaines conditions, comme investir dans le pays, avoir suffisamment d’argent, un emploi ou des liens familiaux dans le pays.


Les principales différences entre la citoyenneté et la résidence sont les suivantes

  • La citoyenneté donne le droit de voter et d’exercer une fonction publique, ce qui n’est pas le cas de la résidence.
  • La citoyenneté offre un niveau plus élevé de protection et de sécurité juridiques, ainsi qu’un accès aux services et aux prestations du gouvernement, tandis que la résidence peut offrir des droits et des protections plus limités.
  • La citoyenneté est généralement un statut plus permanent, tandis que la résidence peut faire l’objet d’un renouvellement ou d’une révocation sous certaines conditions.
  • La citoyenneté peut également conférer certaines obligations, telles que le paiement d’impôts ou le service militaire, alors que la résidence n’est généralement pas assortie de telles obligations.
  • La citoyenneté permet de demander le passeport du pays et donc d’en bénéficier, ce qui n’est pas le cas de la résidence.

Les besoins de chaque individu et de sa famille sont différents, d’où l’importance d’évaluer ce qui est le plus important pour vous lorsque vous décidez si la citoyenneté ou la résidence est la meilleure option pour vous.

*Veuillez noter que chaque pays est différent et que ces différences constituent un aperçu général des différences entre la citoyenneté et la résidence dans la plupart des pays.

Citoyenneté aux Émirats arabes unis

L’obtention de la nationalité émirienne en tant qu’étranger n’est pas un processus simple et est une procédure très rare, car les critères et la procédure d’approbation sont très particuliers en ce qui concerne l’attribution de la nationalité.

En janvier 2021, le gouvernement des Émirats arabes unis a mis à jour le règlement exécutif de la loi sur la citoyenneté et les passeports. Cette modification permet à certains types d’étrangers, à leurs partenaires et à leurs enfants d’obtenir la citoyenneté émiratie. La loi actualisée prévoit des règles spécifiques pour chaque groupe et permet aux personnes qui obtiennent la citoyenneté de conserver leur première nationalité.

Groupes d’étrangers pouvant être proposés pour l’obtention de la citoyenneté des Émirats arabes unis :

  • investisseurs
  • médecins
  • experts
  • inventeurs
  • scientifiques
  • penseurs
  • les personnes ayant des talents créatifs.

Les étrangers susmentionnés devront toujours remplir les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Un investisseur doit posséder un bien immobilier aux Émirats arabes unis.
  • Un médecin ou un spécialiste doit être un expert dans un domaine scientifique très demandé aux Émirats arabes unis, avec des contributions scientifiques reconnues et au moins 10 ans d’expérience pratique. Il doit également être membre d’une organisation réputée dans sa spécialité.
  • Un scientifique doit être un chercheur actif dans une université, un centre de recherche ou dans le secteur privé. Il doit avoir au moins 10 ans d’expérience dans le domaine et y avoir contribué. Il doit également fournir une lettre de recommandation d’une institution scientifique reconnue aux Émirats arabes unis.
  • L’inventeur doit avoir un ou plusieurs brevets approuvés par le ministère de l’économie des Émirats arabes unis ou par un autre organisme international réputé. Il doit également fournir une lettre de recommandation du ministère de l’économie.
  • Les intellectuels et les personnes dotées de talents créatifs doivent être des leaders dans le domaine de l’art et de la culture et avoir remporté au moins un prix international. Ils doivent également présenter une lettre de recommandation émanant d’entités gouvernementales concernées.

Autres conditions :

Les candidats éligibles doivent

  • prêter le serment d’allégeance et de fidélité aux Émirats arabes unis,
  • s’engager à respecter les lois des Émirats arabes unis,
  • informer l’entité gouvernementale des Émirats arabes unis de l’acquisition ou de la perte de toute autre nationalité.

En ce qui concerne l’obtention de la nationalité émirienne en tant qu’étranger, la décision finale revient au gouvernement et aux dirigeants, qui décident si vous pouvez ou non obtenir la nationalité émirienne.


*Il est toutefois important de noter que l’obtention de la nationalité émirienne en tant qu’étranger n’est pas garantie, même si l’on remplit un grand nombre de ces conditions.

Résidence aux Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis offrent un large éventail d’options de résidence. Toutefois, dans ce blog, nous nous concentrerons sur l’option de résidence par investissement la plus attrayante pour les investisseurs souhaitant vivre aux Émirats arabes unis, à savoir le programme de visa doré des Émirats arabes unis.

Le visa d’or Visa d’or des Émirats arabes unis est un programme de résidence à long terme qui accorde aux investisseurs, aux entrepreneurs et aux professionnels dans certains domaines le droit de vivre et de travailler aux Émirats arabes unis pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.


Les détenteurs du visa d’or des Émirats arabes unis bénéficient des avantages exclusifs suivants

  • Un visa d’entrée de six mois avec entrées multiples pour procéder à la délivrance de la résidence.
  • Un visa de séjour de longue durée, renouvelable, valable pour 5 ou 10 ans
  • Le privilège de ne pas avoir besoin de sponsor
  • la possibilité de rester en dehors des Émirats arabes unis pendant une période supérieure à la période habituelle de six mois afin de maintenir la validité de leur visa de résidence.
  • la possibilité de parrainer les membres de leur famille, y compris leur conjoint et leurs enfants, quel que soit leur âge
  • La possibilité de parrainer un nombre illimité d’aides familiaux
  • Le permis permettant aux membres de la famille de rester aux Émirats arabes unis jusqu’à la fin de la durée de leur permis si le titulaire principal du visa doré décède.

Exigences des Émirats arabes unis en matière de visa d’or

Les conditions requises pour le programme Golden Visa des Émirats arabes unis dépendent du type de résidence recherché, par exemple pour les investisseurs, les entrepreneurs ou les talents spécialisés exceptionnels.

Investisseurs dans les investissements publics :

  • Les investisseurs peuvent obtenir un Golden Visa de 10 ans sans sponsor s’ils investissent dans un fonds d’investissement accrédité des Émirats arabes unis ou s’ils possèdent des biens immobiliers d’une valeur égale ou supérieure à 2 millions AED.
  • Ils doivent également fournir une preuve d’assurance médicale.
  • En outre, le capital investi doit être détenu en totalité, et non sous forme de prêt, et l’entreprise doit présenter une lettre de l’autorité fiscale fédérale indiquant qu’elle verse au gouvernement au moins 250 000 AED par an.

Investisseurs immobiliers :

  • Les investisseurs immobiliers peuvent obtenir un Golden Visa de 5 ans, renouvelable aux mêmes conditions et sans sponsor, en possédant une propriété ou un groupe de propriétés d’une valeur égale ou supérieure à 2 millions AED.
  • Ils doivent fournir une lettre du service foncier de l’émirat concerné attestant qu’ils sont propriétaires du bien et qu’ils l’ont acheté au moyen d’un prêt accordé par des banques locales spécifiques et approuvé par l’entité locale compétente.

Les entrepreneurs :

  • Les entrepreneurs peuvent obtenir un Golden Visa de 5 ans en possédant un projet économique de nature technique ou future basé sur le risque et l’innovation.
  • Ils doivent disposer d’une lettre d’approbation d’un auditeur des EAU, des autorités de l’émirat et d’un incubateur d’entreprises accrédité aux EAU pour établir l’activité proposée dans le pays.

Talents spécialisés exceptionnels :

  • Les talents spécialisés exceptionnels, tels que les médecins, les scientifiques, les cadres et les athlètes, peuvent obtenir un Golden Visa de 10 ans en remplissant des conditions spécifiques, telles qu’une lettre d’approbation du ministère de la santé et de la prévention ou du Conseil des scientifiques des Émirats.
  • Les spécialistes des domaines de l’ingénierie et des sciences, tels que l’épidémiologie et les virus, l’intelligence artificielle, les données massives (big data), etc.

Étudiants du secondaire et de l’université :

  • Les lycéens qui sont les meilleurs au niveau national ou les étudiants exceptionnels peuvent obtenir un Golden Visa de 5 ou 10 ans respectivement, en remplissant certains critères, tels que l’obtention d’une lettre de recommandation du ministère de l’éducation ou une moyenne pondérée cumulative supérieure à un certain seuil.
  • Les étudiants exceptionnels d’universités étrangères peuvent également être éligibles.

Pionniers de l’action humanitaire et héros de première ligne :

  • Les pionniers de l’action humanitaire et les héros de première ligne qui ont déployé des efforts extraordinaires lors de crises, telles que la pandémie de COVID-19, peuvent obtenir un visa d’or d’une durée de dix ans, moyennant les recommandations et les critères appropriés.

Il est important de noter que la situation de chaque personne est différente et que les demandeurs doivent consulter des consultants compétents et qualifiés, tels que nous à Imperial Citizenship, pour déterminer leur éligibilité et les exigences nécessaires. Nous sommes en mesure de vous donner des conseils d’experts et de vous guider tout au long du processus d’obtention de votre Golden Visa pour les Émirats arabes unis. 

Conclusion

Les Émirats arabes unis continuent de se développer et de s’imposer comme l’un des pays les plus attrayants au monde, avec un impôt sur le revenu nul, un taux de criminalité très bas, une économie stable et un niveau de vie élevé. Ils sont devenus une destination de choix pour les investisseurs, les entrepreneurs et les expatriés à la recherche d’un mode de vie luxueux et moderne.

L’obtention du Golden Visa des Émirats arabes unis peut être la prochaine étape pour votre famille vers tous les avantages d’être un résident des Émirats arabes unis et, si vous remplissez les conditions nécessaires, potentiellement un citoyen des Émirats arabes unis. 

Retour en haut